La fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève

La Nuit des Eglises / ©DR
i
La Nuit des Eglises
©DR

La fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève

Événements
Les Eglises de Genève ouvriront leurs portes dans la soirée du vendredi 23 mai, en même temps que celles d’autres cantons suisses et de pays européens. Une soixantaine d’événements sont prévus dans une vingtaine de lieux.

Une bénédiction de cyclistes, un spectacle de magie, des célébrations, des visites guidées, des apéros, des concerts… Le programme de la Nuit des Eglises s’annonce riche et varié à Genève. «Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, pour les croyants et les non-croyants», souligne Flore Brannon, responsable de la communication de l’EPG. 

C’est la première fois que Genève participe à la manifestation nocturne qui se déroulera simultanément dans les églises de 19 cantons suisses. Initiative européenne, la Nuit des Eglises a eu lieu pour la première fois en Suisse en 2016 et vivra cette année sa cinquième édition. 

A Genève, l’aventure réunit les trois Eglises reconnues, catholique romaine, catholique-chrétienne et protestante, dans un esprit œcuménique. «C’est une manière de faire découvrir nos Eglises et nos lieux autrement et aussi d’inviter la population à venir à notre rencontre, dans un esprit d’ouverture et de curiosité», explique encore Flore Brannon. 

Côté protestant, six lieux se sont engagés dans le projet: la cathédrale Saint-Pierre ainsi que les temples de la Madeleine, de Plainpalais, de Montbrillant, de Vandœuvres et la Région Rhône-Mandement. Côté catholique, l’église du Sacré-Cœur ouvrira évidemment ses portes, tout comme la basilique Notre-Dame et l’église Saint-Joseph. 

«Partout, la volonté est de proposer quelque chose de très festif et de joyeux, de plaisant mais également de qualité», relève Silvana Bassetti, responsable de l’information pour l’Eglise catholique romaine de Genève. Avec Flore Brannon, elle a coordonné les projets des différentes paroisses qui avaient carte blanche pour concrétiser leurs idées.

C’est la première fois que Genève participe à la manifestation nocturne.

Une offre riche et variée

A la cathédrale Saint-Pierre, la Nuit des Eglises débutera avec une célébration œcuménique, suivie d’une collation et d’un spectacle musical, Fleuve profond, sombre rivière - Le gospel selon Marguerite Yourcenar. Un concert du quatuor de Gospel Connecté clôturera la soirée. Parmi les autres événements figure une visite nocturne de l’église du Sacré-Cœur à la lumière des torches. Totalement rénové après l’incendie de 2018, le lieu de culte propose de découvrir ses 14 nouveaux vitraux, son chemin de croix, ses cinq panneaux, son mobilier liturgique et son histoire de 1858 à nos jours. 

Autre proposition originale, la basilique Notre-Dame a prévu une initiation à la décoration florale liturgique ainsi qu’une visite guidée des trésors de la sacristie. Au temple de la Madeleine, il sera possible d’effectuer une mini-visite du site archéologique avec des guides archéologues, mais également une session de Pilates sur chaise

L’initiative est inédite: les cyclistes, les vélos et autres engins de mobilité douce auront droit à une bénédiction à l’église Saint-Martin d’Onex. La paroisse de Saint-François propose quant à elle une soirée cinéma, avec dégustation de hot-dogs et de frites sur le parvis, avant la projection sur un écran géant d’Une vie cachée de Terrence Malick.

Nombreux moments musicaux

La Nuit des Eglises laisse également une jolie place à la musique. De nombreux concerts figurent au programme, dont une représentation d’orgue d’Arthur Saunier au temple de la Madeleine. A l’église Saint-Germain, la musicienne Saya Hashino donne un concert de pop orgue qui promet d’être inoubliable, tandis que le temple de Plainpalais accueillera un piano-bar avec saxophone. La musique classique sera à l’honneur à l’église de Thonex. Les enfants et les familles ne seront pas en reste puisqu’ils pourront assister au spectacle de magie donné par Gianfranco le Magicien au Sacré-Cœur. Une représentation qui propose un savant mélange de magie, d’humour et de poésie. Une rencontre organisée par la Communauté œcumé- nique des personnes handicapées et de leurs familles, avec du chant, du mime, de la musique et des chorégraphies, est aussi prévue au temple de Montbrillant. 

Les événements cultuels n’ont pas été oubliés dans le programme de la soirée avec une messe bilingue en français et en espagnol qui sera célébrée à l’église du Sacré-Cœur ou encore une initiation à la prière et à l’adoration à la basilique Notre-Dame. Au temple de Plainpalais, la Bible sera récitée et jonglée lors d’une parenthèse poétique.

Donner une visibilité

«A l’image de ce qui est d’usage lors de la Fête de la musique ou de la Nuit des musées, la population est invitée à circuler d’un lieu à l’autre durant la soirée», souligne Flore Brannon. La richesse de la programmation vise à toucher un large public qui pourra profiter des événements, gratuits, conçus pour donner une grande visibilité aux Eglises. La Nuit des Eglises est l’occasion de faire de nouvelles expériences et de donner un aperçu de la manière dont les Eglises s’impliquent dans la vie sociale d’aujourd’hui, proposent des moments de réflexion, offrent des lieux de rencontres et d’échanges. Lors des dernières éditions, le concept a réuni entre 10'000 et 50'000 personnes dans les différentes églises participantes de Suisse, grâce au travail de nombreux bénévoles.

Programme complet pour tous les cantons participants: https://www.langenachtderkirchen.ch/fr/