InSpiRe: traverser les difficultés professionnelles en groupe

InSpiRe, pour reprendre son souffle et repartir. / © Getty Images
i
InSpiRe, pour reprendre son souffle et repartir.
© Getty Images

InSpiRe: traverser les difficultés professionnelles en groupe

Samuel Maire
24 avril 2024
Rencontre
Une équipe de l’Eglise Martin Luther King Lausanne ouvre un espace de rencontre baptisé «InSpiRe». Il est consacré aux jeunes adultes qui traversent des difficultés au travail ou une phase de burn out. Rencontre avec Benjamin Corbaz et Nastassia Gobet qui portent ce projet.

Quelle est la genèse du groupe «InSpiRe»?

Benjamin Corbaz (BC): Cette idée folle nous est venue à la suite d’une formation à l’innovation que j’ai suivie et pour laquelle nous devions faire des entretiens avec des personnes hors Eglise.

Nastassia Gobet (NG): Lors de ces entretiens, nous avons constaté que les jeunes adultes sont beaucoup touché·es par des difficultés au travail, notamment des relations toxiques qui peuvent mener au burn out. Il y a un besoin de sens, d’entraide et d’encouragement.

BC: Il y a vraiment quelque chose de l’ordre de l’Evangile à offrir à ces personnes, un accueil inconditionnel, dans un espace safe, confortable pour elles, où elles puissent peut-être reprendre confance, prendre soin d’elles-mêmes et se relever après des difficultés.

Quelle ambiance cherchez-vous à créer au sein du groupe?

NG: Une ambiance simple et libre pour avancer ensemble avec de l’encouragement, de la solidarité, du bien-être et du fun.

BC: Pour le groupe d’organisation, le plus important, c’est que chaque personne se sente à l’aise et accueillie telle qu’elle est, avec ses forces et ses fragilités. Un espace d’accueil inconditionnel, c’est la chose la plus importante.

Qu’allez-vous proposer aux participant·es pour les aider à cultiver leur estime de soi?

NG: Nous voulons varier les activités créatives, ludiques ou solidaires. Il s’agit, je pense, plutôt de la manière dont elles sont abordées que les activités en ellesmêmes. Le but n’est pas de devenir expert dans une technique ou une activité. Le groupe peut être comme un tremplin.

BC: C’était aussi l’idée de faire des activités où l’on n’est pas forcément à l’aise, mais d’être dans un environnement qui permette de s’encourager mutuellement et de pouvoir se rendre compte que, ce que je fais, il y a d’autres personnes qui trouvent que c’est super beau.

Finalement, si vous deviez présenter le projet, en une phrase?

BC: Pour moi qui ai vécu un burn-out, j’ai traversé un désert, et ça a été compliqué de me retrouver seul face à cette situation. L’idée, là, c’est de cheminer ensemble, en toute liberté, en toute transparence, en toute sincérité, pour pouvoir se faire du bien et reprendre la route.

NG: «InSpiRe» existe pour offrir une parenthèse bienfaisante, un espace pour cheminer ensemble.

Retrouvez l’interview complète sur la page régionale: eerv.ch/lausanne-epalinges.

Informations: Benjamin Corbaz, pasteur, 079 963 03 76.

Rencontre chaque premier mercredi du mois (prochaines fois: 1er mai, 5 juin). Sans inscription.

Plus d’infos: www.t.ly/inspire-burnout.