Partage Riviera: nouvelle corde à son arc!

©Magali Borgeaud dit Avocat
i
©Magali Borgeaud dit Avocat

Partage Riviera: nouvelle corde à son arc!

1 septembre 2025
Solidarité
Au printemps, l’assemblée générale de Partage Riviera, association caritative oecuménique, a donné mandat au comité d’élargir son offre de solidarité auprès des plus vulnérables de la région.

L’un des axes retenus est de proposer des prêts sans intérêt, dans le but de financer formations ou projets visant une amélioration de situation, afin d’offrir un tremplin pour sortir des services d’assistance sociale. Les aumôniers ont constaté depuis plusieurs mois des besoins et un manque d’offres dans ce secteur. Des bourses peuvent être accordées dans certains cas pour des jeunes; les divers organes sociaux financent parfois ce type de formation, mais il existe des personnes qui passent en dehors des mailles du filet. Une formation professionnelle doit souvent être financée au début d’un cursus, ce qui est un obstacle pour beaucoup de femmes et d’hommes en situation de précarité. A l’image de Juliette (prénom d’emprunt),jeune femme motivée à trouver des solutions par elle-même, qui ne pouvait pas bénéficier d’aides étatiques et qui a souhaité faire la formation Croix-Rouge d’auxiliaire de santé. Elle désirait trouver un emploi afin de financer ses études universitaires.
Elle a pu suivre les modules, grâce à l’argent qui lui a été avancé. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, un EMS de la région l’a engagée et elle a remboursé l’intégralité du prêt accordé. Partage Riviera veut contribuer à donner une chance à des personnes motivées et pleines d’élan, qui veulent développer leurs compétences et trouver une solution financière pérenne pour leur existence. Nous avons besoin de votre soutien pour faire connaître autourde vous cette nouvelle offre. Merci d’être le relais qui permettra d’offrir un avenir, une indépendance et une autonomie à des personnes qui ne demandent que cela!